Forts de notre devise « SERVIR », les Secouristes Français Croix Blanche sont formés et prêts à soutenir la population dans toute situation.
Les Secouristes Français Croix Blanche de l’Essonne possèdent l’agrément et dispose de nombreux moyens matériels et humains pour organiser le soutien de population. Dans ce cadre, nous pouvons être sollicités et engagés dans des situations d’urgence en un temps minimum
Ces plans d’urgence constituent l’organisation des secours en France. Lors de sinistres, nos équipes de secouristes peuvent être amenées à intervenir en un délai minimum. En effet, dans de telles situations, notre association représente pour les services publics une force d’appui à la fois logistique avec notre véhicule de soutien aux populations et humain avec nos 200 secouristes bénévoles. Nos équipes vont alors assurer différentes missions en fonction des besoins :
– Renforcer la chaine des secours publics
– Accueillir des impliqués
– Gérer l’hébergement des sinistrés
– Mettre en place de la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
– Renforcer la chaine de secours médicalisées
– Aider les Cellules de soutien d’Urgences Médico Psychologique
Dans le cadre de ces plans d’urgence, nos équipes de secouristes ont été mobilisées à plusieurs reprises ces dernières années :
Afin d’assurer une réponse rapide et efficace en cas de sinistre, notre association participe chaque année à plusieurs exercices.
Ces plans d’urgence constituent l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaires exceptionnelles. Dans ce cadre du mois de mars à juillet 2020, notre association a été mobilisée pour assurer un renfort auprès des SAMU de différents départements d’île de France dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.
Notre mission consistait principalement à effectuer des levées de doute, impliquant d’aller voir les personnes à leur domicile pour s’assurer que leur état de santé ne nécessite pas une intervention plus lourde du SAMU ou une évacuation vers un centre hospitalier que nous réalisons le cas échéant.
Depuis début août 2020, nous sommes en renfort à l’aéroport de Roissy pour effectuer des tests PCR sur les passagers entrant sur le sol Français.