Présentation
La FÉDÉRATION DES SECOURISTES FRANÇAIS CROIX-BLANCHE est présente dans 67 départements sur le territoire métropolitain mais aussi dans les départements et territoires d’Outre Mer, soit 187 associations locales.
Au 31 décembre 2019, notre Fédération comptait 3518 secouristes actifs, tous bénévoles
dont 107 formateurs de formateurs et 23 formateurs de formateurs SST.
7833 dispositifs de secours représentant 45 328 heures de bénévolat lors de missions opérationnelles ont été réalisés.
Nos équipes ont secourus prés de 2800 victimes dont 151 ont été évacuées vers un centre hospitalier.
Parallèlement à ces missions de sécurité civile, notre Fédération a assuré 41 863 formation. Nous avons entres autres formé en 2019 (liste non exhaustive) :
- 12 826 personnes formées aux gestes de premiers secours (PSC1)
- 1 266personnes formées aux premiers secours en équipe niveau 1 (PSE1)
- 478 personnes formées aux premiers secours en équipe niveau 2 (PSE2)
- 19 secouristes formés en tant que cadres opérationnels
- 57 formateurs formés à la pédagogie du secourisme
- 1 427 personnes formées au sauvetage secourisme du travail (SST)
- 52 personnes formées à la pédagogie du SST
- 296 personnes au brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
Pour l’ensemble de tous ces niveaux, nos encadrants ont assuré en outre, 8 993 sessions de formations de maintien des acquis.
Historique
Société Des Secouristes Français
En 1892, un groupe d’hommes, animés d’un sens profond de « l’humain », fondait à Paris, une Société, qui, tirant de l’oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de Société Des Secouristes Français.
Ses statuts définissaient clairement les buts de leur action. Ils ne se contentaient pas de la seule bonne volonté et de moyens empiriques souvent dangereux.
Ils se singularisaient en instituant des cours dispensés par des médecins professeurs, destinés à répandre dans la population des connaissances propres à assurer la survie de malades ou de blessés, en attendant l’arrivée d’un médecin.
Le bénévolat imposé à tous ses membres, reste sa règle d’or.
Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatrice en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valait d’être reconnue d’utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.
Pendant le conflit de 14/18, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille. En outre, ils organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils. Au cours de la guerre de 39/45, ils payaient à nouveau un lourd tribut par le sacrifice de nombre de leurs membres.
Notre société faisait l’objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la « Reconnaissance Française » était décernée le 13 juin 1919 et celle du « Mérite franco-britannique » en 1946.
A la fin de ces deux conflits, l’association était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.
Ayant à cette époque élargi son champ d’action, elle prenait le nom de Société Des Secouristes Français Infirmiers Volontaires.
Servir
Le 12 décembre 1964 un protocole d’union avec le Service Sanitaire de France était consacré. Ainsi naissaient nos départements alsaciens.
Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de « Fédération des Secouristes Français Croix Blanche« .
C’est sous ce nom, qu’elle poursuit aujourd’hui ses activités, respectueuse de ses principes d’indépendance, de neutralité, de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvres de moyens, peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal «SERVIR».